Le monde du transport est l'un des premiers secteurs a avoir été chamboulé par l'arrivée des nouvelles technologies. La géolocalisation instantanée et permanente des chauffeurs VTC a été déterminante dans l'ascension fulgurante de Uber. Chaque acteur du transport sait que la transformation digitale est un vrai sujet pour rester compétitif dans les années à venir. Mais quelles sont les grandes tendances à ne pas rater ?

Utiliser les nouveaux moyens de communication pour diminuer ses coûts

La capacité et la facilité que nous avons à stocker nos données a profondément changé ces dernières années. Nous pouvons enregistrer un grand nombre de photos sur notre cloud personnel, les partager rapidement avec tous les membres de notre famille, et faire évoluer un album photo grâce aux contributions de différentes personnes. Le résultat : une expérience simplifiée et un gain de temps important. En effet, plus besoin d'attendre 2 semaines que vos photos soient développées pour les assembler une à une dans l'album, un ciseau dans une main, et un tube de colle dans l'autre. Aujourd'hui, le même travail prend 10 fois moins de temps.
Le même constat peut être fait en entreprise. Une utilisation efficace des nouveaux moyens de communication et de collaboration permet d'économiser un temps précieux et de l'investir là où les sociétés en ont vraiment besoin. En exemple, les lettres électroniques de Dashdoc permettent de réaliser des gains de trésorerie de 30% et de diminuer les coûts de gestions par 3 ! Le choix des bons prestataires dans cette transformation digitale est essentiel.

Les algorithmes au service de la diminution des retours à vide

Une thématique largement abordée dans le monde du transport et du déménagement est celle du retour à vide. Comment faire pour remplir les camions et augmenter le chiffre d'affaire par kilomètre de la tournée ? La mise en relation des bons clients au bon moment est une étape essentielle, et nécessite une volonté des deux parties ainsi que des algorithmes d'optimisation efficaces. La startup Birdit essaye de relève le défi dans le déménagement. D'un côté, elle propose aux entreprises professionnelles un logiciel de déménagement spécialisé dans l'identification des clients qui correspondent à des retours. De l'autre côté, elle permet aux particuliers de demander un devis de déménagement aux entreprises professionnelles qui proposent leurs retours à prix réduit.