Des besoins grands formats pour les camions

La question du lavage des poids lourds est un enjeu important dans la gestion d’une flotte. Le lavage impacte notamment l’image de la marque d’un côté et de l’autre c’est une activité chronophage, coûteuse parfois complexe à mettre en place pour accéder un à service de qualité. Les plus grandes entreprises de TRM ont leur propre rampe de lavage sur le site central et mettent en place des cycles de lavages bien rodés selon les besoins spécifiques de chaque véhicule.

Les poids lourds ont en effet des besoins particuliers pour leur lavage. Tout d’abord leur grand format impose des portiques adaptables à leur taille exacte qui peut varier d’une flotte à l’autre. Les tarifications sont alors généralement proportionnelles aux dimensions et aux particularités. Des forfaits sont généralement proposés pour les porteurs, tracteurs/semi-remorques et camions-remorque. De plus les camions citernes et cuves nécessitent un lavage intérieur avec têtes rotatives et très souvent en option l’injection de détergents et de désinfectants.

Pour les camions transportants des produits comme des farines, du gluten de blé … un balayage préalable est nécessaire et les cycles de lavage sont bien plus longs. Des normes sont établies pour les produits utilisés et prestations réalisées pour garantir des niveaux de propreté nécessaires aux transport de marchandises alimentaires principalement. Le cahier des charges le plus connus en la matière est le qualimat-transport.

Les stations de lavage, compétition acerbe

L’un des enjeux majeurs pour les prestataires de lavage poids lourds est très certainement la qualité et la rapidité du service. La visibilité sur les prix des forfaits est aussi une donnée importante, les plus compétitifs sauront fidéliser une clientèle qui prendra ses habitudes dans une station particulière. Pour renforcer l’aspect pratique pour les chauffeurs routiers, de nombreuses stations de lavage proposent la possibilité de payer leurs services via les cartes carburants classiques telles que DKV ou encore AS24.
Un autre point important dans la gestion d’une station de lavage est l’agencement des portiques et des services proposés. Les zones de séchage par exemple prennent aussi beaucoup de place utilisant une technologie d’air chauffé au gaz avec filtration d’air. Pour assurer le confort des chauffeurs pendant la réalisation du lavage des équipements complémentaires sont souvent prévus comme une petite cafétéria ou encore des douches.

Des enjeux pour le futur, une nouvelle batterie de services pour le lavage poids lourd

L’enjeu pour les prestataires de services d’entretien est aussi d’apporter des nouvelles solutions plus flexibles et adaptées aux besoins des clients et à leur cycle business. Des offres 24/7 voit le jour par exemple avec des portiques totalement automatiques. Un challenge que doit relever ce genre de service est la garantie d’un lavage sans rayures et une facilité de paiement automatique.

Le lavage auto a déjà marqué un pas en avant avec la proposition par les marques comme smartclean, netcars, cosméticars, de venir directement chez le particulier pour réaliser l’entretien extérieur et intérieur des véhicules. Pourquoi pas imaginer des propositions dans ce sens pour les grands formats que sont les camions.

Le recyclage des eaux usées est aussi important pour des raisons sanitaires et environnementales. De nos jours, le traitement des eaux de lavage de véhicule est aussi un enjeu pour les marques de stations.
Les attentes du marché évoluent aussi et des nouveaux produits plus concentrés et moins nocifs apparaissent.
En février 2016, une station de lavage à Strasbourg ouverte par Rhenus Logistics a inauguré un portique totalement modulaire qui permet une utilisation quelque soit les conditions météo et un système qui permet de traiter 75% des eaux usées. Les prestataires de lavage peuvent faire le choix de s’inscrire dans des démarches industrielles plus écologiques.

Les prestataires de lavage de poids lourds doivent offrir une constante amélioration de leurs prestations pour fidéliser leur clientèle.