L’enjeu du pneu pour les transporteurs

Choisir les pneus de son véhicule poids lourd est une étape importante qui peut avoir de nombreuses conséquences aussi bien sur la sécurité que sur la consommation de carburant. Il faut alors trouver le modèle le plus adapté à son véhicule, aux types de trajets effectués en moyenne et au roulage. Chaque entreprise doit bien penser en terme d’attentes clefs pour son équipement en pneus. Un mauvais choix peut mener à une usure prématurée de la gomme et avoir des conséquences sur d’autres pièces mécaniques!

La législation encadre aussi les cahiers des charges obligatoires pour les pneumatiques. Il est par exemple impossible de transiger sur les dimensions, les codes de vitesses, les indices de charges … La plupart des pièces sur un véhicule sont homologuées. Il est aussi très important de ne jamais utiliser un pneu au delà de ses caractéristiques techniques et durée de vie. La loi impose aussi la mise en place de pneus similaires sur des mêmes essieux. Cela signifie que les codes vitesse, les indices de charge, les structures, dimensions et marque doivent être pareils. Seules les sculptures peuvent varier.

Il est donc toujours important de vérifier la compatibilité et la conformité des pneumatiques avant achat pour garantir une utilisation en toute sécurité. Il faut donc toujours assurer des vérifications régulières des différents paramètres auprès d’un professionnel qualifié.
Au delà du choix du pneumatique, les étapes de gonflage et de serrage des roues sont tout aussi importantes pour une utilisation en toute sécurité.

Comment se définit un bon pneumatique pour camion ?

Les pneus poids lourds présentent de nombreuses caractéristiques toujours adaptées à l’activité du véhicule. Pour cela chaque transporteur va mettre l’accent sur différents aspects du pneu : miser sur les économies de carburant, sur une adhérence toute saison, une carcasse renforcée ou encore une résistance aux chargements importants.

Sur un véhicule poids lourds, il y a trois types de pneus qui correspondent aux types d’essieux : directeur, moteur, porteur.
Les roues dans leur ensemble portent la charge et surtout transmettent la puissance motrice.
L’essieu moteur situé à l’arrière permet de transmettre l’accélération, ses pneus sont généralement jumelés : c’est à dire que deux pneus similaires sont installés côte à côte. Les constructeurs de véhicules neufs doivent toujours indiquer la charge maximale qu’un essieu est en mesure de porter. Les essieux porteurs eux ont pour objectif de soutenir la remorque et les pneus associés suivent la direction et la motricité.
Les pneus de plus de 10 ans ne sont pas recommandés pour les essieux directeurs.

Les pneumatiques ont un impact direct sur la consommation de carburant et détermine la résistance au roulement. C’est à dire l'énergie issue des frottements avec la chaussée, du poids de la charge et aussi de la résistance à l’air. De par ses sculptures, le pneu détermine aussi l’adhérence du véhicule, qui est directement liée à l’évacuation de l’eau et la propagation de vibrations.

Les multiples vies d’un pneu poids lourd grâce au rechapage et au recreusage

Un pneu peut avoir différentes vies grâce à deux pratiques : le recreusage et le rechapage.
Ces étapes d’entretien de la pneumatique permettent de lui assurer une durée de vie supérieure et de réaliser de nombreuses économies.
En général, la vie d’un pneu s’organise de la manière suivant : pneu neuf, recreusage, rechapage, recreusage sur pneu rechapé.
En général, si ces étapes sont réalisées avec succès la vie du pneu peut doubler par rapport à son espérance initiale qui tourne en général autour des 200 000 kilomètres.

Le but est d’exploiter le potentiel de la gomme tout en conservant les standards en matière de qualité et de sécurité pour le véhicule et son chauffeur.

Le pneu rechapé coûte moins cher à l’utilisation, notamment en consommation de carburant car il gagne en adhérence et conserve les mêmes performances. De plus, il permet une réduction de l'utilisation de matières premières en évitant le rachat fréquent de pneumatiques neufs.

Les marques historiques prévoient dès la conception de leurs pneumatiques une épaisseur de matière suffisante et adaptée à ces deux pratiques. Ainsi elles ne remettent pas en cause la robustesse et la qualité de structure de base du pneu.

Avec le rechapage il est possible d’adapter les formats de sculptures aux usages particuliers des pneus. Les experts de ce domaine doivent toujours s’adapter au modèle en question. Cependant le rechapeur doit être le même pour une série de pneus sur un véhicule.

Il est important de rappeler que la durée de vie des pneumatiques dépend de plusieurs facteurs : comme les conditions de stockage, l’exposition a des forts taux d’humidité ou températures, et d’utilisation, comme le gonflage, les charges …

Vendeurs historiques et percée du net

Des vendeurs sur internet comme AlloPneus veulent garantir les prix les plus bas du marché. Ils garantissent ce crédo aux clients en remboursant la différence si un pneu est trouvé moins cher chez un autre revendeur.

Les marques les plus reconnues en terme de pneumatiques poids lourds sont : Michelin, Pirelli, Goodyear, Dunlop, Continental, Amberstone …
Les marques historiques proposent généralement des services personnalisés d’assistance pour accompagner les professionnels dans le choix de leurs pneumatiques. Alors que les sites marchands sur internet mise sur des moteurs de recherche puissants permettant d’associer la meilleure référence aux caractéristiques précises données par le client.

L'équipement de son véhicule en pneumatiques est une étape importante qui aura des conséquences sur la qualité de travail du chauffeur.