Bouleversement et mode de consommation

Le monde du poids lourd est en pleine évolution, les modes de consommation évoluent ainsi
que les habitudes de la clientèle.

L’évolution numérique a entrainé de profonds changements sur les façons de fonctionner de tout un chacun. Aujourd’hui, il n’est pas rare de choisir ses vêtements, courses ou encore tickets de concerts sur internet.

Pour le monde du poids lourd c’est d’ores et déjà le cas ! Au même titre qu’un Oscaro, le site internet 44Tonnes s’est développé en fondant son entreprise sur la vente de pièce détachée pour poids lourd. Ils proposent plus de 80 000 pièces détachées adaptables sur les camions poids lourd des principaux constructeurs.

Renault Trucks, à la pointe de la technologie

Renault Trucks est aujourd’hui le premier vendeur de poids lourd en France et pour autant ils ont décidé de faire évoluer leur stratégie commerciale et technologique.

Avec un renouveau et une prise de conscience pour l’écologie, les constructeurs se doivent de fournir des véhicules toujours plus performants mais également respectueux des normes environnementales mises en place par l’Union européenne.

La croissance du marché de la vente de poids lourd pour la marque Renault Trucks a encore progressé de plus de 13 % par rapport à l’année 2015.

L’efficacité énergétique est au cœur de leur nouveau développement, la mise en place des réservoirs AdBlue est un parfait exemple. Ce nouvel adjuvant écologique réduit fortement les émissions de gaz d’échappement. Ce sont donc des nouveaux défis technologiques à prendre en compte pour les constructeurs.

Les centres de recherche de Renault Trucks situé dans la banlieue lyonnaise sont les pistes d’essai de ces nouvelles technologies qui visent à améliorer leur efficacité énergétique et à respecter toujours plus l’environnement.

Nous verrons dans quelques années si ces défis ont été remportés, toujours est-il que l’industrie ainsi que l’amélioration des taux de pollution sont des enjeux majeurs de notre avenir.