La lettre de voiture électronique internationale, ou eCMR, a été officiellement reconnue en France en 2016 par les autorités gouvernementales, ouvrant la voie à la dématérialisation du document pour l'ensemble des transporteurs et des acteurs de la chaîne de transport. La version électronique nationale était déjà reconnue depuis 1999. De nombreux avantages sont désormais accessibles aux entreprises du secteur.

La lettre de voiture électronique offre des avantages de compétitivité sans commune mesure

Les dernières études et estimations concernant la lettre de voiture électronique s'accordent pour dire que l'économie réalisée est de l'ordre de 6 euros par document. Les entreprises étant déjà passées à l'eCMR observent des coûts pouvant être divisés par 3, voire 4, de part les avantages apportés par le document numérique. Bien sûr, comparer le coût de la lettre électronique avec sa version papier n'a pas vraiment d'intérêt dans le sens où la lettre de voiture électronique impacte de nombreuses activités.

En effet, rédiger manuellement un document comme la lettre de voiture prend évidemment plus de temps qu'une saisie unique en version numérique. Et comme chacun le sait, le temps, c'est de l'argent ! C'est d'autant plus intéressant lorsque les documents-papier sont égarés ou détruits. Sans parler de la gestion des archives papier, imposant espaces dédiés et recherches manuelles. Adieu également le temps passé aux scans de documents.

Enfin, et l'avantage est loin d'être négligeable, le suivi se faisant en temps réel, plus besoin d'attendre les va-et-vient de documents pour mettre en branle la facturation. Or si la facturation est plus rapide, le gain de trésorerie est quasi-immédiat. Une meilleure traçabilité signifiant évidemment aussi un meilleur contrôle des coûts du transport.

lettre de voiture électronique e-cmr

La lettre de voiture électronique permet un suivi en temps réel plebiscité par l'ensemble des acteurs

C'est l'autre point fort de la lettre de voiture électronique : suivre en temps réel la livraison. Et ce pour chacun des acteurs. D'une part le donneur d'ordre a une visibilité sur les différentes étapes du processus, mais le client aussi, et c'est là que la CMR électronique peut jouer son rôle dans la satisfaction client. Sans compter l'avantage d'un suivi en temps réel pour les logisticiens du parcours : les plateformes de déchargements peuvent organiser au mieux les distributions de places par exemple. Là encore, du temps de gagné, et une logistique optimisée. D'autant que les informations liées aux lettres de voiture électroniques sont aisément intégrables dans les solutions logicielles pré-existantes pour l'ensemble des acteurs du parcours.

La lettre de voiture électronique : une démarche éco-responsable payante

Spontanément, et pour le grand public, on associe rarement le secteur du transport routier à la protection de l'environnement. Même si les constructeurs de PL investissent aujourd'hui massivement dans les énergies vertes et/ou propres. Utiliser les lettres de voiture électroniques, c'est s'inscrire dans une démarche éco-responsable. Fini le papier, terminé. L'ONU a d'ailleurs promu l'eCMR et la dématérialisation des documents de transport en adoptant une résolution reconnaissant l'importance de l'innovation dans le transport routier. Innovation et protection de l'environnement, voilà deux arguments de plus au bénéfice de la lettre de voiture électronique sur lesquels les transporteurs peuvent communiquer.

La LVE, une simplification des démarches évidente

Le processus de création d'une lettre de voiture électronique (LVE) est d'une simplicité presqu'enfantine : elle est créée par l'exploitant sur une plateforme dédiée (ou intégrée à son TMS), ou directement par le chauffeur depuis son smartphone. Le long du parcours et jusqu'à la livraison, tous les acteurs du secteur ont accès, via la même plateforme, aux étapes du transport, aux réserves éventuelles émises, aux photos associées à la livraison etc. Les signatures électroniques nécessaires, légales et validées par les instances gouvernementales, font partie intégrante du document officiel qui est ensuite archivé. Ces archives numériques restent facilement accessibles, et plus personne n'a besoin de chercher dans les cartons : remplir un simple champs de recherche suffira, dorénavant.

lettre de voiture électronique ecmr

Dashdoc, la première solution française de lettres de voiture électroniques

Dashdoc est le fruit de mois de travail et de développement comme d'une collaboration intense entre les acteurs de terrain et la société Truckfly. Le nom de la société n'est pas inconnu du secteur puisqu'elle est déjà à l'initiative d'une application (éponyme) dédiée aux routiers et utilisée aujourd'hui par plus de 110 000 utilisateurs. Cette application permet aux chauffeurs routiers de géolocaliser l'ensembles des lieux et services nécessaires à l'exercice de leur métier : restaurants routiers, stations essences par marque, douches, parkings poids-lourds etc. Les avis et commentaires de chacun complètent les fiches des spots pour aider les professionnels de la route à optimiser leurs parcours (et leur bonne humeur !).

Dashdoc, le premier portail de lettres de voiture électroniques / eCMR 100% français.

Plus que de longs mots, Truckfly propose dès aujourd'hui de tester gratuitement sa solution de lettres de voiture électroniques pendant 14 jours et sans aucun engagement. Si vous avez pu tester l'eCMR, qu'en avez-vous pensé vous-même ?

Retrouver cet article dans sa version audio sur notre chaîne Youtube, et restez informé les mains sur le volant !