Truckfly vous propose un aide-mémoire sur les principaux termes employés dans le transport routier de marchandises.

A

ADR

C’est un accord conclu au niveau européen pour le transport routier international de marchandises dangereuses. Cet accord donne des instructions précises pour le déplacement de telles matières notamment par rapport au conditionnement et à l’arrimage de la cargaison.

Appel d’offre

Dans le transport, les appels d’offre permettent aux donneurs d’ordre de rentrer en contact avec des prestataires de transport qui correspondent à la spécificité de l’expédition. Il est alors important de donner des informations précises sur la marchandise et aussi sur le trajet pour pouvoir identifier LE transporteur correspondant.

Avis

C’est un document que le transporteur communique au destinataire en amont de l’expédition pour lui donner des détails sur la livraison. Il indique l’heure prévue d’arrivée, les caractéristiques de la marchandise. Tout cela permet de préparer le site de livraison.

Assurance AdValorem

L’assurance AdValorem permet d’assurer la marchandise à hauteur de sa valeur réelle. C’est une assurance de chose et non pas une assurance de responsabilités. Elle est aussi effective de “magasin-à-magasin”, du chargement à la livraison.

Autonome

La technologie de camion autonome est développée pour des véhicules légers depuis les années 2010 et se lance sur le segment des poids lourds cette année. Grâce à des capteurs intelligents, il est possible au chauffeur de ne plus tenir le volant et laisser le camion conduire tout seul, comme un mode autopilote sur les avions.

B

Bourse interne

Une BI est une bourse de fret accessible seulement par un nombre restreint et sélectionné de partenaires de transport. Les offres de fret ne sont alors que visibles par les membres.

Benne

La benne est une structure spécifique de poids lourds. Elle est généralement utilisée dans le BTP et le transport de pondéreux. En général, elle peut basculer vers l'arrière pour déverser son contenu et les parois latérales sont très hautes.

Bourse de fret

Une bourse de fret est une place de marché destinée aux commissionnaires de transport et aux transporteurs qui accèdent à des offres de transport transmises par des donneurs d'ordres.

C

CMR

La CMR est une convention relative au transport international de marchandises par la route. Elle établit des règles pour la réalisation des contrats de transport et détaille les conditions générales, notamment en cas de litige. Un règlement additionnel de 2011 donne la possibilité de réaliser les documents de transport, comme la lettre de voiture, sous format électronique. La France l'a acceptée en octobre 2016.

Cabotage

Un transporteur étranger peut réaliser une prestation de transport intérieur dans un autre pays. Le chargement et le déchargement se fait sur un autre territoire qui n'est pas le sien. Le cabotage est encadré, normalement limité à trois prestations maxima par semaine en France. La loi Macron de 2016 vise à régulariser les conditions d'exécution de cette pratique notamment en imposant la rémunération au SMIC pour ces missions.

Chargeur

Le chargeur est une entreprise commerciale ou industrielle qui a besoin de prestations logistiques et de transport pour expédier ses marchandises.

Coupure

Ce sont les pauses obligatoires au long de la journée de travail des chauffeurs routiers. Le temps passé sur la route est réglementé : toutes les 4h30 de conduite il faut faire 45 minutes à l'arrêt et avec un temps maximal de conduite de 9h par jour (dépassements conditionnés).

E

Expéditeur

L'expéditeur est une personne ayant un besoin de transport pour acheminer ses marchandises jusqu'à ses clients. Il fait partie des donneurs d'ordres pour les prestations de transport.

G

Gerbeur

C'est un outil utilisé pour le transport de palettes et de conteneurs. Ce chariot élévateur motorisé permet le transbordement des marchandises, leur chargement et déchargement.

GNL

Le gaz naturel liquéfié se développe comme nouveau carburant pour les poids lourds. Il permet de réduire considérablement les émissions polluantes et s'utilise sous forme liquide qui lui permet de prendre beaucoup moins de place que la forme gazeuse. Il est d'origine naturelle et non issu de produits du raffinage.

Groupage

Le groupage permet de réunir dans une unité de logistique des envois de marchandises en provenance de différents expéditeurs et à destination de différents clients. Cette étape permet d'optimiser les flux de transport.

H

Hub

Le hub est le centre de groupage qui rassemble tous les flux de marchandises. Il permet de rassembler, trier puis recharger en fonction des régions de destination.

Hydrogène

L'hydrogène peut être la solution de demain pour un transport routier sans émission. Au contact de l'oxygène, il produit de l'électricité qui peut alimenter des batteries et le moteur. L'autonomie est améliorée et estimée à 2 000 kilomètres avant ravitaillement. Le premier modèle est lancé par Nikola Motor.

L

Lettre de voiture

La lettre de voiture est le document obligatoire qui agit comme contrat de transport. Elle permet de faire le lien entre le donneur d'ordre, l'expéditeur, le destinataire et le chauffeur. En France et dans 9 autres pays d'Europe, elle peut être établie sous format électronique.

Litige

Le litige dans le transport apparait en cas de manquement, avarie, détérioration portée à la marchandise pendant le transport. Le transporteur est responsable de la marchandise de "magasin à magasin". Si un problème est constaté, il faut établir des réserves sur la lettre de voiture et les transmettre en recommandé au transporteur.

M

Marché contractuel

Ce marché correspond aux contrats de longue durée basés sur des plans de transport détaillés.

Marché spot

Ce sont des contrats de transport de très courte durée, qui ont des délais de négociation et de réalisation quasi immédiats.

S

Semi-remorque

C'est un véhicule qui a plusieurs essieux à l'arrière et repose sur un tracteur à l'avant pour bénéficier d'une force de traction. Son utilité est de déplacer des marchandises sur route pour des longues distances.