Les 8 et 9 octobre derniers se sont tenues les 24h Camions au célébrissime circuit du Mans. Plus de 54 000 passionnés de la mécanique se sont réunis sous le ciel brumeux du début de l’automne pour assister aux courses et vivre un moment convivial. Retour sur un événement de passionnés pour les passionnés.

Le Village, entre (re)découverte des constructeurs et activités pour tous

Dès le petit matin, les exposants préparent en hâte leurs stands pour accueillir les premiers visiteurs. Le village prend forme en alignant les marques fameuses mais aussi tous les accessoires nécessaires au chauffeur routier. Des enseignes personnalisables, au blouson et autres stickers pour leur camion, les badauds trouvent leur bonheur dans les allées qui se remplissent au fil des heures de la journée. Il est aussi possible de compléter la décoration de son bolide grâce aux différents exposants. De l’équipement sono à la peinture grandiose tout est réuni pour refaire une beauté à son véhicule.

Les camions Scania trônent au milieu du Village et se laissent admirer par le plus grand nombre. C’est le moment du shooting photo pour les visiteurs, il ne faut pas rater ces magnifiques bêtes de mécanique.

Une ambiance festive et familiale

L’événement est conçu pour le plus grand nombre et a su ravir les familles et toutes les générations de passionnés.
Plusieurs espaces sont dédiés au divertissement et à l’amusement, les 24h sont avant tout un week-end de spectacle et de partage. La fête foraine permet aux plus jeunes de s’amuser et de s'entraîner sur la piste d’auto-tamponneuses. L’organisation de l’événement a aussi tout prévu pour régaler les festivaliers avec des spécialités culinaires diverses et copieuses.
La pluie et la grisaille n’ont su retirer le sourire et la passion aux heureux présents. Les concessionnaires avaient aussi mis en place une batterie d’activités pour rythmer les deux journées destinées au Camion. De la musique, de la danse, des challenges en tout genre, ponctuent l’événement et participent grandement à la bonne humeur ambiante.
Les 24h sont aussi le moment pour découvrir les derniers modèles et monter à bord des plus belles créations du marché. Chacun peut y aller de son avis et de sa comparaison avec son propre outil de travail. Les conversations autour des modèles exposés sont intenses et passionnées.
Le paysage est complété par de nombreux cadeaux offerts par les marques et les enfants s'amusent avec des ballons de toutes les couleurs. La soirée se conclue par un concert brûlant d’énergie offert par le groupe collectif métissé. En pleine osmose avec le public, les tubes s'enchaînent et les refrains sont repris à tue tête. C’est aussi l’occasion de prendre une dernière bière et d'enchaîner quelques pas de danse ponctués de larges sourires.

Les courses et le défilé, une ode à la mécanique

La principale attraction du week end reste les courses sur le mythique circuit du Mans. Organisés en plusieurs compétitions, les camions se défient en chasse gardée pour remporter les prix en lisse. Les moteurs chauffent et l’ambiance aussi. Les courses ont été ponctuées par quelques accrochages ou pannes mécaniques. La dure loi du plus fort et du plus expérimenté s’impose aussi sur la piste.
Le soir un exaltant spectacle prend forme. Les plus beaux camions réunis l’après midi sur l’espace d’exposition, le “statique”, se préparent pour la parade.
Les néons s’allument, les moteurs rugissent et les klaxons ponctuent le concert mécanique.
Les yeux des visiteurs sont grands écarquillés devant ces beautés vrombissantes. D’autres bolides sont aussi mis à l’honneur sur la piste. Plus loufoques et puissants les uns que les autres, les propulsions tonitruantes sont celles qui vont le plus impressionner. De grandes flammes projettent une moto à tout allure au milieu de l’arène par exemple.

Des solutions innovantes et connectées font leur apparition

Le week end sera aussi l’occasion pour de nouveaux acteurs du marché de faire leur apparition. Truckfly, l’appli des routiers, rencontre son public lors de l’événement. Cette application gratuite qui réunit à ce jour plus de 75 000 chauffeurs a marqué sa présence aux 24h du Mans. Avec un téléchargement effectué en quelques secondes, les routiers peuvent avoir accès sur leurs smartphones aux meilleurs arrêts sur la route : restaurants routiers, parkings et stations-service. Truckfly est devenu une véritable communauté où chacun peut participer en notant et commentant les lieux.

Les 24H du mans sont un événement incontournable pour tous les fans de mécanique et la version Camion se distingue par son ambiance familiale et passionnée. Tous les accros du grand format ont été ravis par cette édition 2016 qui a tenu les promesses d’un événement grand cru.